EFFLEURESCENCE "vivre l'instant présent" chemin vers le mieux être
EFFLEURESCENCE

Les différentes approches du massage bien être

  1.  Le massage amatis

L’écoute profonde, en verbal et en non-verbal, permet de laisser jaillir ce qui est au fond de soi : sensations, souvenirs, parfois émotions et prises de conscience...

Ce qui ne peut se dire avec des mots peut s’exprimer directement par le corps, qui vous permet de vous révéler à vous-mêmes : étirements pendant le massage, changement de position et gestualisation (par exemple se mettre « en boule », bouger ses bras ou sa tête, se tourner sur le côté du corps… etc).

Tout au long des 18 premiers mois de votre vie, le bébé que vous étiez n’a pu inscrire en lui son vécu avec des mots . Tout ce qu’il a ressenti, il l’a mémorisé dans son corps, ses muscles, ses articulations, ses organes, sa respiration. Cette mémoire archaïque ne peut pas refaire surface seulement avec des mots, elle demande à être libérée directement par le corps, ici par le toucher, un toucher bienveillant tout en délicatesse, basé sur la présence et l’écoute.

  • La méthode Amatis :

Elle repose sur une qualité d’écoute, de présence et de neutralité bienveillante face à la personne qui vient demander de l’aide, que ce soit à travers un entretien verbal ou un Massage-Bien-Etre.

Le praticien formé au Massage Amatis ne prétend pas être thérapeute, ni coach, ni même conseiller. Il met ses qualités d’empathie, de respect et d’écoute au service de la personne, afin de l’aider à cheminer à l’intérieur d’elle-même, pour y découvrir sa motivation profonde, ses véritables besoins, de trouver son harmonie de vie dans les choix qu’elle a mis en place.

Cela demande au praticien de rester « centré », de ne pas confondre l’histoire du client avec sa propre histoire, de ne pas se sentir déstabilisé si la personne entre par exemple dans une forte émotion ou traverse une période de sa vie particulièrement difficile.

 

  1. Le Massage Californien

Le massage californien se pratique  en sous-vêtements. Le masseur utilise une huile de support permettant un meilleur glissage, généralement associée à des huiles essentielles odorantes et relaxantes.

Sa technique consiste à envelopper et sculpter le corps dans sa totalité avec des mouvements de glissages et d’effleurage. , les mains exécutent comme une chorégraphie harmonieuse sur le corps.

 

  • Les bienfaits

Le massage californien s’adresse avant tout aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s’abandonner et renouer avec son corps.

Doux, fondé sur l’éveil des sens, il favorise un lâcher prise bénéfique aux personnes stressées et surmenées, il engendre également un retour à l’équilibre nerveux. Egalement, il permet de retrouver la richesse sensorielle inscrite dans le corps et de renouer avec les signaux que celui-ci envoie. L’effet est donc physique, mais aussi psychologique puisqu’il améliore par ricochet la perception du schéma corporel, l’écoute et l’estime de soi, et favorise l’épanouissement.

 

  1. La Relaxation Coreenne

La relaxation coréenne est une technique de relaxation ancestrale qui apporte le bien-être par un subtil jeu d'étirements, de secousses et de vibrations douces qui se propagent à travers tout le corps. Elle se pratique au sol sur un tapis ou un futon. Cette technique demande une grande interaction entre donneur et receveur. La présence et l'attention du donneur génèrent une détente profonde grâce à l'échange qui s'établit avec le receveur.

La relaxation coréenne délie les muscles et les articulations et met également en place des techniques qui favorisent notre état général.

L'origine de la relaxation coréenne et de son appellation est mal définie, voici la définition qu'en donnait JB Rishi, qui la tenait lui-même de Paul Friederich, dans son ouvrage « La Relaxation Coréenne » (édition à compte d'auteur).

Le massage coréen fut introduit dans les années 70 par jean Bernard rishi qui était prof de yoga.

Le massage coréen permet de travailler sur les articulations. Cette méthode agit sur le stress, l’anxiété, l’angoisse, les douleurs articulaires, l’émotionnel et les  organes.

Cette approche du massage peut être  pratiquée dès le plus jeune âge, enfants, parents, grands-parents  et aucune connaissance du corps n’est nécessaire pour la pratique de celle –ci.

Le massage coréen respecte les personnes dans leur état de mal être, face à leur corps.

 exemples  :

  • nudité,
  • douleurs
  • blocage
  • raideur

Il se pratique vêtu .La durée peut varier de 5mn à 1h30 ou plus par séance.

Chaque séance peut se vivre et être diriger différemment, seulement  soit sur une seule partie du corps ou plus .

Il n’est pas nécessaire de faire la totalité du corps pour en ressentir les bienfaits.

Le massage coréen permet de dénouer les nœuds inscrits dans l’organisme. Il favorise la préparation à d’autres types d’approche, par exemple l’hypnose. Celle ci demande une bonne préparation mentale, donc un état de relaxation extrême. Apporté par  le massage coréen en aide supplémentaire.

La vibration est la technique de base à tous massages coréens, il est nécessaire de bien la maitriser. Le massage coréen est composé de vibrations ,d’étirements , de pause et de résonnance dans le corps

Une  prise de contact visuelle  est nécessaire avant de commencer. Cela permet d’établir la confiance entre le massé et le masseur. Ainsi le masseur repère et réajuste la position du corps

Néanmoins il y a quelques contre-indications à la pratique de celle-ci.

Exemples :

  • Epilepsie (contre-indication absolue).
  • Les asthmatiques (Certaines manœuvres liées à la respiration risquent de déclencher les crises).
  • L’hypotension ( risque de voir celle –ci diminuer plus encore et d’accroitre ce phénomène vers une relaxation extrême).

 Il faut toujours garder à l’esprit que le massage coréen n’est pas sans risque et si une personne présente une forte fièvre, de douleurs vives de problèmes organiques. Il est préférable  de ne pas faire le massage.

 

En conclusion  je trouve cet ouvrage très intéressant, à la portée de toutes personnes désireuses d’acquérir des connaissances sur le massage coréen ainsi que des astuces .Les photos et explications sont précises .Le cotés médicalisé du massage et  très peu développé et donc  laisse la place à un massage dit de  «  détente ».

 

"Seul  bémol  je pense que cet ouvrage n’aborde pas suffisamment le cote médicalisé du massage" .

Sandrine Boutamine

Merci pour votre intérêt  porté sur cet ouvrage.

 

Ajouter un commentaire